Artémisia la plante


Artémisia Annua

une plante contre le paludisme

Présentation de la plante

L’Artemisia Annua est une espèce de la famille des Ambroisies. Elle peut atteindre une hauteur de plus de 2,5 m en culture (en Europe) . Il s’agit d’une plante à jour long, c’est à dire qu’elle arrive plus vite à maturité lorsque la durée du jour est long. Sa répartition naturelle s’étend à l’ensemble des zones tempérées chaudes et également dans certains pays des zones intertropicales.

Les feuilles de l’armoise annuelle (Artemisia Annua), originaire d’Asie, renferment une propriété antipaludique « L’ARTEMISINE » . Cette plante a été utilisée pendant des siècles par la médecine chinoise traditionnelle contre la fièvre et le paludisme.

L’Artémisine, est efficace contre plusieurs souches de parasites responsables du Paludisme. La seule possibilité de se procurer de l’artémisine pour la fabrication de médicaments est la récolte de plantes cultivées d’Artemisia Annua.


Les expériences en Afrique confirment l’importance du phototropisme.
En présence de jours courts et quasiment constant la plante entre vite en maturité . La croissance est stoppée à une hauteur de 20 à 50 centimètres.
Dans ces régions il semble donc plus judicieux de semer à la volée sur un sol tassé
Un mélange des graines avec du sable très fin permettra une meilleure répartition des semences sur le sol.
Après le semi rouler pour assurer un bon contact « sol – graine »


Cultiver la plante
semis:
  • Quand ?
    Dès réception des graines
  • Comment ?
    Mélanger une cuillère à café de graines avec 5 à 6 cuillères à café de sable fin. Parsemer ce mélange dans une caisse pleine de terre, bien arroser sans trop innonder.
Repiquage dans des pots :
  • Quand ?
    Dès que c’est trop dense
  • Comment ?
    Replanter chaque plant dans un pot de yaourt ou récipient de taille équivalente pour qu’ils aient de la place
  • Jusqu’à quand ?
    Jusqu’à ce que les plants portent 5 ou 6 feuilles

Repiquage en terre :

Comment ?
Il faut Préparer la terre, l’ameublir et la rendre fine. Puis sortir le contenu du pot et le planter à l’extérieur, en faisant attention à bien espacer les plants (environ 80 cm entre chacun). On peut semer à ligne à la manière des carottes ou à la volée.
La graine étant très fine on peut la mélanger à du sable fin afin qu’elle ne « coule » pas trop vite dans la main. Un petit coup de rateau puis tasser la terre à l’aide d’une planche, rouleau ou ses pieds! Arroser si l’on est en période sèche, sinon laisser la nature faire.
La plante est très longue à lever…
Quand la plante mesure quelques centimètres on peut la repiquer, pour éclaircir et espacer suffisament les plants.
Dans quelles conditions ?
Cette plante demande beaucoup de lumière, pendant le plus longtemps possible. Veiller à arroser

Bon à savoir:
Il arrive que certaines graines tombé au moment de la récolte peuvent passer l’hiver en pleine terre et ne lever qu’au printemps suivant, voir en fin d’été. Cette année plus de 30 pieds sont sortis en automne et ont bien supporté l’hiver. C’est de bonne augure pour l’année qui vient

Récolte :
Quand ?
Juste avant la floraison
Comment ?
On récupère les feuilles
Séchage :
Il est très important de faire sécher les feuilles à l’abri du soleil sinon la matière active disparaît.
Les feuilles sont prêtes !!!!

La forte variation du taux d’artémisinine est confirmée avec le stade physiologique de la plante .
Ci-dessous, les résultats d’analyses de l’expérience conduite à Longeville en Franche-comté, le stade bourgeonnement a lieu fin août

DateTeneur en artemisinine
16/08/2006
26/08/2006
2/09/2006
9/09/2006
0.13%
0.31%
0.31%
0.25%

Comment l’utiliser
Utilisation comme Antipaludéen :
Artemisia Annua s’est révelée efficace à titre curatif et non préventif contre des formes graves de paludisme (en particulier contre Plasmodium falciparum devenu en de nombreux endroits résistants aux médicaments classiques). C’est donc une alternative simple à la portée des populations soumises à ce fléau.
De bons résultats sont obtenus avec des cures sous forme de tisanes :
Quand l’utiliser ?
Au moment des fièvres
Comment l’utiliser ?
Faire bouillir 1 litre d’eau puis ajouter 10 g de feuilles séchées, boire dans la journée. Il est conseillé de boire 1 litre par jour de cette tisane pendant 5 jours.


La production de graines

A longeville et ses environs, des membres de l’association nous aident à produire des graines. En particulier Henri, qui par rapport aux valeurs africaines pourrait être considéré comme le sage du village.
Alors le sage qui cultive artémisia voilà tout un symbole pour les villages africains.