ACP – Artemisia contre paludisme
Promouvoir les Antipaludéens naturels (plante…)
L’association / Le courrier / Compte rendu 2007
L’artemisia dans le domaine vétérinaire :
Je suis agriculteur en Normandie et j’ai un atelier poulets fermiers destiné à la vente locale sur place.
Etant dans une démarche d’agriculture « bio » je suis continuellement à la recherche de produits a base de plantes pour prévenir les maladies et soigner mes bêtes.
Suite à des recherches sur un anticoccidien naturel pour mes volailles, j’ai trouvé une étude très sérieuse faite par l’INRA sur des traitements à base de plantes.
Il ressort de cette étude que l’artémisine agit directement sur les coccidies chez le poulet.
Par conséquent mes recherches sur cette plante ont abouties sur votre site internet.
C’est donc avec beaucoup d’espoir que je viens vers vous. Je vais donc vous envoyer un chèque de 5 euros pour l’achat de graines d’artémisia. Par ailleurs je suis directement intéressé par l’achat de feuilles pour faire une tisane que je donnerai avec l’eau de buvée à mes poulets.
Des écarts de prix impressionnants :
M. Lutgen : « Peut-être que vous pouvez m’aider à trouver des semences ? Cher Monsieur Ja. Les amis péruviens ont monté un projet Artémisia avec les 3000 euros que le Rotary leur donnera. Je vois que 1500 euros vont dans les semences. Est-ce que les vôtres de Californie ne sont pas moins chères. Vous m’aviez promis l’adresse. »
L’association : » Merci de votre contact nous tenons des graines à disposition de tous les membres de l’association. La cotisation est de 5 euros. La quantité de graines permet une expérimentation très correcte. «
M. Lutgen : » Voilà une réponse intéressante. Comparé aux 1500 euros que les péruviens ont budgété. J’espère que vous êtes voisins je viens chercher les semences. »
Un bon pouvoir germinatif :
Yolande : » Au mois de mai je vous ai commandé des graines d’artémisia annua pour la Guinée (Conakry). L’expérience fut intéressante et le pouvoir germinatif de vos graines incroyable. Je vous recontacte aujourd’hui en vue d’obtenir à nouveau des graines cette fois pour le Bénin. «
De plus en plus de médicaments :
Françoise : » Comme L’OMS vient de charger une grande société pharmaceutique de produire des suppositoires d’artémisia qui complète leur traitement actuel nous nous voyons mal demander une autorisation officielle d’exportation de ces plantes. «
Une demande en feuilles séchées :
Jean-Pierre : » Serait-il possible dès à présent de recevoir au Laos un à deux kilos de feuilles séchées afin de traiter le plus rapidement possible les cas d’infection actuels ? «
Des nouvelles des membres :
» Ma première réaction à ce document de l’OMS : je l’attendais.
Que l’on ait découvert une plante, un médicament qui sous forme de tisane d’artémisia guérit de la malaria, ne pouvait pas laisser indifférantes des sociétés pharmaceutiques. Elles ne vendaient plus de pillules. Ils reconnaissent cependant que jusqu’à ce jour aucun échec thérapeutique à l’artémisinine n’a été prouvé (voir paragraphe 5).
Que l’OMS de Washington se prête à une telle vénalité ne m’étonne pas. On trouvera un jour qu’elle est responsablede génocide par son alliance avec les sociétés pharmaceutiques (sida, malaria…).
Car si même cette tisane « gratuite » conduisait à une accoutumance laissons les pauvres africains affectés de la malaria sauver leur vie, aujourd’hui, en attendant la poudre de perlimpinpin que les multinationales nous promettent. «
Pierre Lutgen