bilan-activite


ACP – Artemisia contre paludisme

Promouvoir les Antipaludéens naturels (plante…)

L’association / Le courrier / Compte rendu 2007

Compte rendu 2007

LA PRODUCTION

A Besançon (25 ) chez Gérard des plantes ont germé fin aout (suiet au semis de mâche) est ont passé l’hiver 2006/2007 sans problème, favorisé par un climat particulièrement doux. Les graines obtenues devront être testées en Afrique dans l’espoir d’obtenir une nouvelle variété, Moins sensible à la longueur du jour (phototropisme.
Dans tous les cas un grand merci à Gérard sans oublier son papa qui à 97 ans s’est lancé dans une nouvelle activité : la production de graines d’artemisia.

LU OU VU SUR LE NET

Univers-nature – Extraits de l’article paru sur le site
«  le paludisme résiste de plus en plus aux médicaments
Le paludisme est en expansion planétaire et on considère qu’environ 40% de la population mondiale est exposé à un paludisme résistant aux médicaments type quinine. L’artémisia annua est dorénavant considéré par l’organisation mondiale de la santé(OMS) comme une plante pouvant apporter une partie de la solution face au parasite Plasmodium falciparum (principal et le plus dangereux parasite responsable du paludisme et des cas mortels), devenu résistant à la chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine et /’amodiaquine.
L’Aremisia annua est une plante utilisée depuis des siècles dans le traitement du paludisme. De ses feuilles séchées, on extrait de /’artémisine, un principe actif qui sert à la fabrication de médicaments antipaludiques efficaces. Néanmoins, la disponibilité de traitements à base de cette substance est très inférieure aux besoins. Sur les quelques 600 millions de personnes en ayant besoin, environ 82 millions seulement en reçoivent grâce aux systèmes de distribution du secteur public. … ».

L’article rend hommage aux « petites associations» fonctionnant avec des bénévoles. Elle cite ACP qui «bien avant que l’OMS le recommande, a envoyé et continue de le faire, des graines dans des « villages du bout du monde … ».

LU DANS LA PRESSE …

LA CROIX – «Un nouveau traitement crée un réel espoir contre le paludisme» Article paru le 2 mars 2007

L’Asaq, médicament «simple et bon marché» a été élaboré par le laboratoire Sanofi Aventis et la fondation DNDI (Initiative sur les médicaments pour les maladies négligées regroupant Médecins sans frontières, Institut Pasteur, des instituts de recherche du Brésil, d’Inde et du Kenya ainsi que le ministère da ma santé malaisien).
L’article met en avant ce nouveau médicament libre de tout brevet pharmaceutique qui pourrait donc être produit par tous les laboratoires. L’utilisation est simple: deux comprimés par jour pendant 3 jours pour un adulte et un comprimé par jour pendant 3 jours pour « enfant.

BELLE-SANTE – Courrier d’un président d’une ONG en Mauritanie: « Nous avons produit environ 1200 plants d’artemisia que nous avons distribués et les résultats sont appréciables .Les graines ont été envoyé dans le cadre de l’opération :graines de l’espoir.
Belle santé février 2008
L’article précise que c’est notre association ACP qui fournit les graines

DES NOUVELLES

Le Bénin
Des nouvelles de notre agent de sensibilisation au Bénin (Village de Kilibo), 2007 année de contacts et relation. «J’ai reçu différentes délégation de région (OUESSE et ALLA DA), elles sont reparties avec des graines. Les premières cultures restent délicates, mais ils nous promettent une amélioration pour l’année prochaine. J’ai reçu également la visite de personnalités de l’Hotel NOVOTEL qui chercher à acheter de grandes quantité de feuilles; Est-ce possible de votre coté? »

Nazaire, Kilibo, le 3/12/2007
Pour le moment l’objectif n’est pas de commercialiser des feuilles depuis la France; Si un marché existe ou se crée, il semble plus judicieux d’essayer d’en produire dans les pays concernés.

La Casamance
Les premiers résultats étaient assez décevants, les personnes destinataires des graines ne s’en occupant guère.
Deux personnes de Boucote (près de Cap Skirring) ont réussi les plantations mi-ombre. Les bourgeons de la fleur sont apparus au bout de 3 mois. La hauteur est de 60 cm. Deux personnes ont pris de la tisane en période de crise de palu. Fin de la crise en 2 et 3 jours!

Le Congo: pour Kalendula OPE seules les semences d’origine françaises germent.

Le Togo: les autorités de la lutte contre le paludisme ont compris l’utilité de l’Artemisia. Ces produits sont acceptés par le ministre de la santé.

M Fontaine: « En voyage au Sénégal j’ai rencontré un cultivateur d’armoise chinoise qui se dévoue entièrement à cette plante depuis 5 ans à son propre compte; Il a eu des résultats probants et a pu soigner plus de 100 personnes aux alentours de chez lui près de Thiès»

Claire: Au pays Dogon, ça a bien poussé, les feuilles ont été récoltées sèchées je n’ai pas encore de nouvelles quant à l’utilisation. A Bamako des gens se sont soignés avec des feuilles envoyées de France. Au Niger les plants étaient bien partis mais ont crevé avant la cueillette


Cotisation annuelle :

– Membre bienfaiteur : 5 Euros
– Membre actif : 1,5 Euro
Un sachet de graines pour tout nouveau membre